Renzo ELISEO, metteur en scène :

Renzo ELISEO a débuté au  Théâtre de la Renaissance de Seraing en 1980. En 1986 il a entamé ses études au Conservatoire Royal de Liège – section Art dramatique, et a obtenu en 1990 un prix de comédien/animateur. En 1992, un premier prix en Art Dramatique.

 

Comédien et animateur depuis plus de vingt ans dans différentes institutions : centres culturels, écoles, CPAS, Forem, maisons de jeunes, Renzo ELISEO est aussi chargé de cours à la Province de Liège, section art dramatique.

 

Son travail couvre divers aspects du métier de comédien. Il travaille régulièrement comme comédien, autant dans le théâtre adulte que le théâtre pour enfants (durant 7 ans avec les ateliers de la Colline). Les animations théâtrales font aussi partie intégrante de ses activités. D’autre part, il assume des mises en scène dans le cadre professionnel mais également auprès de compagnies amateures.

 

Au niveau international, il a donné des stages de théâtre essentiellement en Afrique : Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Congo.

de Jean Claude GRUMBERG

DSC_0228 RENZO ELISEO.jpg
LES AUTRES Affiche et flyer en portrait avec texte_page-0001.jpg

Note d'intention du metteur en scène

A travers ces "Autres", Jean Claude Grumberg nous interroge sur notre société, son histoire, ses habitudes, ses travers, avec humour, ironie et dérision. Les Autres nous mettent facce à un miroir sur la vie quotidienne, où se mélangent racisme, intolérance, vanité, amour, haine, toutes ces petites misères humaines que nous essayons de cacher par peur et lâcheté. 

Qui est l'Autre ?

Le noir, le juif, l'arabe, l'homosexuel, le réfugié, le voisin, toi ou moi ?

L'homme a toujours eu peur du regard de l'autre, de rencontrer l'autre, de se sentir jugé, d'être dérangé par l'autre. L'autre ébranle nos fondements et nous rend inquiet.

Que penses-tu de moi ? Pourquoi ce regard ? Suis-je différent ? Ais-je fait quelque chose qu'il ne fallait pas vis-à-vis de l'autre ?

Ou alors : "tu as vu ce mec. Il n'est pas comme nous. On n'est plus chez nous. Profiteur. Va prier ailleurs".

Dans ces quatre courtes pièces "Rixe, Michu, les Rouquins, les Vacances", nous entrons dans l'univers de Grumberg, où les personnages passent par différents états émotionnels, le mépris, la haine, la peur, l'angoisse, l'inquiétude, toutes ces épreuves sont angoissantes et les personnages cherchent à mettre un nom sur ces problèmes afin d'être rassurés. A travers ces pièces nous abordons les problèmes d'alcoolisme, de paranoia, de peur panique, d'hygiène, de religion, de peur de l'arnaque, de stigmatisation arbitraire de la société en groupes ethniques, avec en apothéose la joie du racisme le plus primitif.

En deux mots :

Le public est voyeur, les comédiens sont dans un lieu commun aux quatre pièces, dans une sorte de huis clos, défini dans l'espace vide de la scène. Juste quelques accessoires changent en fonction des pièces. Les comédiens sont autour de cet espace et entrent pour jouer. 

Jeu réaliste, mais décalé, sans entrer dans la farce ou dans la caricatures. Le jeu atteint le second degré... cela aidant à bouleverser le jeu réaliste.

Les scènes sont entrecoupées de musique, de chansons populaires qui rappellent les autres : Vassiliu, Halliday.

Les acteurs de "LES AUTRES"

DSC_0003.jpg
DSC_0578.jpg
DSC_0002.jpg

Vincent MOREAU

Marie-Elisabeth DRICOT

Audrey CASTELA

DSC_0575_edited_edited.jpg
DSC_0214 VINCENT KOERVER.jpg
DSC_0224 RODOLPHE CORNET.jpg

     André DETIFFE

Vincent KOERVER

Rodolphe CORNET

DSC_0217 CORINNE BUGGENHOUT.jpg

Corinne BUGGENHOUT

DSC_0008.jpg

Vincent GOFFIN

DSC_0007.jpg

Daniel CLASSENS, régisseur son