Renzo ELISEO, metteur en scène :

Renzo ELISEO a débuté au  Théâtre de la Renaissance de Seraing en 1980. En 1986 il a entamé ses études au Conservatoire Royal de Liège – section Art dramatique, et a obtenu en 1990 un prix de comédien/animateur. En 1992, un premier prix en Art Dramatique.

 

Comédien et animateur depuis plus de vingt ans dans différentes institutions : centres culturels, écoles, CPAS, Forem, maisons de jeunes, Renzo ELISEO est aussi chargé de cours à la Province de Liège, section art dramatique.

 

Son travail couvre divers aspects du métier de comédien. Il travaille régulièrement comme comédien, autant dans le théâtre adulte que le théâtre pour enfants (durant 7 ans avec les ateliers de la Colline). Les animations théâtrales font aussi partie intégrante de ses activités. D’autre part, il assume des mises en scène dans le cadre professionnel mais également auprès de compagnies amateures.

 

Au niveau international, il a donné des stages de théâtre essentiellement en Afrique : Tunisie, Sénégal, Burkina-Faso, Congo.

Ma note d'intention :

"Top dogs" nous parle de ces personnes qui avant leur licenciement  tenaient  de hauts postes dans de grosses multinationales. Ces personnes ne sont pas nécessairement celles que l'on connaît, qui composent la masse importante des chômeurs, mais des cadres supérieurs. Ces cadres licenciés deviennent des "Underdogs". Dans un bureau de placement, ils éprouvent la cruauté et le grotesque d'être responsables de leur propre licenciement. Pourtant ces "Top Dogs" sont eux aussi de plus en plus nombreux. Eux qui semblaient intouchables sont congédiés à cause des restructurations, des redimensionnements, des délocalisations ou des fermetures pures et simples ! 

"Top dogs" se penche sur le monde des entreprises, celui des hauts cadres, des top managers. Victimes d'un système auquel ils ont participé et qu'ils ont eux-mêmes cautionné ; n'hésitant pas à licencier, sans scrupules et sous prétexte de restructurations ! Ici nous sommes dans un autre monde, ici nous parlons chiffres d'affaires, pourcentages, rendements, stratégie du marketing, management de projet. Point of no return !

Alors qu'ils sont eux-mêmes licenciés, humiliés par leurs supérieurs, ces ex-top dogs remettent en question la manière dont ils ont fonctionné durant toutes ces années. Avec la conscience d'avoir travaillé sans se soucier de leur entourage, d'avoir perdu le sens de la vie, de s'être coupé de leurs familles, de leurs amis. Le travail était leur seul sens de l'existence, jusqu'à oublier les prénoms de leurs propres enfants. Peut-être que cela fait-il  partie du profil demandé à un cadre supérieur !

Ce texte dénonce un système où personne n'est ni épargné ni à l'abri, que l'on soit ou non bien placé dans cette fameuse échelle sociale ! Tous interchangeables !

Ce projet me tient particulièrement à cœur du fait que le travail du THEATRE DU SOUFFLE s'est attaché à transposer des univers engendrant des problèmes sociétaux, dans ses différents spectacles  : Débrayage, Le spectateur condamné à mort, Bruits de bottes et autres sketches...

J'ai moi même travaillé au contact de chômeurs dans le cadre de Grappa Verviers ayant avec eux le bagage du vécu, du licenciement et du chômage . Je pourrai m'appuyer sur leurs récits, leurs expériences,  me nourrir de leurs paroles, non pas pour reproduire, mais pour faire prendre forme une matière théâtrale.

Les pistes explorées dans la mise en scène seront l'humour noir, et le grotesque de certaines situations ; la musique avec la présence de musiciens sur le plateau (saxophone) ; ainsi qu'une caméra live qui viendra souligner au plus profond les âmes de ces humiliés.

Renzo ELISEO, Metteur en scène

Traduction Daniel BENOIN

"L'Arche est éditeur et agent 

théâtral du texte représenté"

www.arche-editeur.com

Les acteurs de "Top Dogs"

Virgile GAUTHIER

Vincent MOREAU

Maria SANTOS

     André DETIFFE

Vincent KOERVER

Rodolphe CORNET

Corinne BUGGENHOUT

Loïc WERGIFOSSE

ANDRE DETIFFE, comédien et coordinateur du théâtre du Souffle

 

Après Labiche et sa "poudre aux yeux", nous avions besoin de nous investir dans un spectacle plus audacieux, le théâtre étant toujours un acte politique, nous avons choisi Top Dogs. Ce texte sur les managers humiliés, parce que licenciés, et d'autant plus humiliés qu'ils occupent une position élevée dans la hiérarchie, a fait mouche dans nos consciences. L'identification sociale et psychologique de ces managers au top, est définie par leur position sociale dans leur entreprise et la perdre du jour au lendemain engendre chez eux des traumatismes importants. Leur reconstruction passe par l'outplacement. Ce thème nous a permis de réaliser un beau travail  d’acteur en profondeur. Peter Brook disait "l'acteur n'hésite pas à se montrer tel qu'il est, car il se rend compte que pour dévoiler le secret du rôle,  il faut s'ouvrir totalement afin qu'il révèle ses propres secrets". C'est là que se situe notre audace, et nous espérons que le public appréciera.

 

CORINNE BUGGENHOUT, comédienne

 

Tout d’abord, je voudrais dire que ma rencontre avec le Souffle, je la dois à Renzo Eliseo, comédien, professeur de théâtre et metteur en scène. Il m’a parlé du projet, de Top Dogs, du rôle et j’ai évidemment dit oui tout de suite! Le théâtre est une vraie passion, Top Dogs un vrai challenge! Une histoire bien actuelle qui devrait faire mouche, vu le contexte économique et social que l’on connaît. Je suis donc très fière de participer à ce projet. C’est un vrai privilège pour moi de pouvoir jouer avec le Souffle. Merci à toi Renzo, merci les comédiens !

 

MARIA  SANTOS, comédienne

 

Le théâtre, en tant que source d’apprentissage et de transmission, est une passion que je vis en lien avec mon métier d’enseignante. Les projets du Souffle sont toujours de belles aventures humaines qui nous réunissent pendant au moins une année et qui nous conduisent sur des scènes locales chères pour moi, Verviétoise d’origine et de cœur. 

Aussi, l’approche bienveillante et inspirante du metteur en scène, Renzo Eliseo, est synonyme de plaisir et partage. Travailler avec lui est une véritable chance!

 

 

VIRGILE GAUTHIER, comédien

 

Grâce au neuro-management, les managers peuvent améliorer l'organisation de leurs équipes et réduire le niveau de stress. Comment ? En jouant sur la motivation, l'engagement ou encore la créativité des collaborateurs. Voilà pourquoi le personnage de Virgile Gauthier dans Top Dogs me convient!  

Dans cette pièce de l'auteur suisse, la pyramide s'inverse aussi pour les Top Dogs et rencontre l'univers impitoyable de leur licenciement mêlant l'économie et leurs émotions. Une mise en scène subtile de Renzo Eliseo qui amène aussi de nouveaux comédiens et donne une fois de plus un nouveau souffle au Théátre du...Souffle.

 

 

VINCENT MOREAU, comédien

 

Les situations offertes par le texte de Top Dogs sont un véritable plaisir pour le comédien. Essayer de s’approcher au plus près de la sincérité du personnage, l’envelopper, couches après couches de tout le vernis social derrière lequel il se protège, et enfin...le laisser se révéler, perdre ses défenses les unes après les autres. Mais finalement, ce n’est pas si facile de reproduire sur scène ces simulacres émotionnels que la plupart d’entre nous pratiquons pourtant si bien dans la vraie vie

 

 

 VINCENT KOERVER, comédien

 

 « Top Dogs », un réservoir de Dogs qui ne flinguent qu’avec des mots et des chiffres.

Des mots et des chiffres qui, à leur tour, leur sautent à la tronche. Dans un monde où le capitalisme précipite la fin de l’humanité, je ne pouvais que m’associer à cette condamnation. Elle n’est pas si fantasque qu’il n’y paraît … Pourrions nous être un Dog ? Un de ces hommes ou une de ces femmes ? Une de ces femmes ou un de ces hommes ? A vous de voir…

 

RODOLPHE CORNET, comédien

 

Dès lors qu'il est inséré dans la vie professionnelle, tout individu ne peut être insensible à cette satire sociale dans laquelle le spectateur se rend vite compte que personne n'est à l'abri de la dure réalité du chômage.

Ce projet est une première avec le Théâtre du Souffle. Je suis très honoré de pouvoir interpréter un rôle sous la houlette de Renzo Eliseo et avec des comédiens aussi talentueux et expérimentés.

Je vous remercie tous pour cette opportunité unique.

 

LOIC WERGIFOSSE, musicien

Le saxophone est un instrument extrêmement polyvalent, il offre une grande palette de sons ainsi que beaucoup de possibilités de bruitages. Par conséquent, ponctuer et accompagner musicalement les interventions des différents comédiens est un rôle qui, je pense, me convient bien. De plus, le contraste entre la musique et le thème de la pièce renforce le côté satirique de cette dernière.

Le Théâtre du Souffle

© 2023 by THEATER COMPANY. No animals were harmed in the making of this site.

  • w-facebook
  • w-tbird
  • w-googleplus